Motards du 03 - Balades moto en allier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

amelioration de l'encadrement des balades.

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Admin Mar 31 Mai 2011 - 7:12

suite à la balade du Morvan il est temps de modifier notre encadrement.

1- il faut penser à amener un kit d'urgence comprenant au minimum
==>une pince coupante (pour couper tout les vêtements ou les cuirs en cas de besoin)
==>des compresses
==>de la bétadine ou un produit désinfectant

2- il faudrait s’arrêter à chaque grosses intersections ou il y a un changement de route. (par défaut c'est tout droit!!)

3- créer soit un "roulement continu" (le 1er s'arréte pour indiquer la route et le second deviens alors 1er etc..) soit définir au préalable un ou plusieurs ouvreur qui s’arrêteront à tour de rôle pour faire la circu et remonterons les files.

je préféré la 2nd solution pour deux raisons principales:
-dans le sens ou tout le monde ne connaitra pas forcement le road book et un roulement continu peut provoquer une modification du trajet prévu si le 1er ne tourne pas au bon endroit etc.
-cela ne permettra pas de rouler à "son rythme" car le 1er sera "indépassable". et le but des balades est justement de rouler au rythme qui nous plait!

qu'en dites vous?
Admin
Admin
Admin

Messages : 4678
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 38
Localisation : le cul sur la moto

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Wolfen Mar 31 Mai 2011 - 8:36

+ 1
Et il faut aussi que le dernier soit connu.
C'est pour ça que quand je viens je reste toujours en serre file, car il faut que le dernier soit bien identifié et s'arrête si une moto stoppe. Comme ça quand le serre file arrive on est sûr qu'il n'y a personne derrière.
En cas de très nombreuse participation (plus de dix motos) il est sage de prévoir un fractionnement, les rapides en groupe 1 et les cool en groupe 2. Il faut dans chaque groupe un leader qui connait le road book (il serait d'ailleurs bien que chacun en ait une copie dans sa poche), et toujours le serre file en queue de groupe 2.
On peut prévoir plusiers lieux de regroupement pour faire un point, boire un coup ou fumer une clope pour les clopeurs.
Il faut aussi prévoir le pire, chacun devrait avoir le numéro de téléphone du leader en chef pour prévenir en cas de gamelle.

Enfin se ne sont que des idées, rien de définitif, il faut en parler et voir ce qui sera le mieux, le plus efficace et le plus simple à organiser.
Wolfen
Wolfen

Messages : 1686
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 62
Localisation : Vendat

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 9:37

JE pense exactement la meme chose que toi Admin, d'ailleurs je viens de le poster dans mon post sur le CR de la ballade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Ryujin Mar 31 Mai 2011 - 9:51

Admin a écrit:suite à la balade du Morvan il est temps de modifier notre encadrement.

1- il faut penser à amener un kit d'urgence comprenant au minimum
==>une pince coupante (pour couper tout les vêtements ou les cuirs en cas de besoin)

=> Je prendrais plutôt des ciseaux gene
=> des compresses
=>de la bétadine ou un produit désinfectant
=> Des gants en latex pour éviter de toucher avec des mains pourris
=> 2 couvertures de survies
=> du sparadrap
=> de la bande
=> Un CHUT (Coussin Hémostatique d'Urgence Thuasne)



Pour l'organisation de grosse balade tel que ce week-end, ce qu'il faudrait c'est un leader, un serre file, et 2 ou 3 motos (suivant le nombre total de motos) qui se mettent aux intersections.

J'ai essayé de faire un représentation rapide de mon idée, alors soyez clément...

amelioration de l'encadrement des balades. Base_110

=> le leader tourne
=> BMW s'arrête et laisse passer tous le monde, et passera avant dernier, juste devant le serre file
=> Suzuki remonte les motos qui sont devant lui pour prendre la place à BMW et Yamaha remonte pour prendre la place a Suzuki.

On se retrouve donc comme ceci:

amelioration de l'encadrement des balades. Base_210

Au rond point c'est pareil:
=> Suzuki s'arrête sur la bonne sortie et laisse passer tous le monde, et se remet devant le serre file.
=> Yamaha prend la place de Suzuki et BMW reprend la place de Yamaha

Et ainsi de suite pour chaque gros croisement, rond-point...

amelioration de l'encadrement des balades. Base_310


J'espère que mon idée et mes explication sont clair. happy1


Pour ce qui est des personnes il serait bien de se munir de ses papiers, dont la carte vitale et une liste avec les numéros des personnes à joindre en cas d'urgence.
Ryujin
Ryujin

Messages : 3045
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Moulins

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Gwen Mar 31 Mai 2011 - 13:00

ou simplement quand le groupe dépasse un certain nombre c'est "mode cool only"
la moto devant veille sur celle derrière lui et ainsi chacun contrôle que le gars derrière a bien suivi la bonne route
une règle simple plutôt qu un règlement compliqué qui oblige certain a stopper et d autre a tartiner pour rejoindre une place
et quand on s arrête c 'est pas au milieu de la route on cherche a se garer sur un endroit non gênant pour les autres usagers
Gwen
Gwen
Admin

Messages : 3304
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 13:55

Ryujin a écrit:
Pour ce qui est des personnes il serait bien de se munir de ses papiers, dont la carte vitale et une liste avec les numéros des personnes à joindre en cas d'urgence.

Je rajouterais même, ça carte de groupe sanguin. Ça peut faire peur, mais il faut penser au pire comme au meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 15:59

dans toute les ballades que j'ai fais c'a se passe comme c'a mais il faut que les personne qui s'occupe de la securité que se soit pour l'ouvreuse ou la queue soit marquer. pour les intersection je crois qu'il faut une autorisation de la gendarmerie pour la bloquée le temps que tout le monde passe c'est une vrai organisation
http://www.nordbalades.fr/2011/01/19/comment-organiser-la-balade-moto-en-toute-securite/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 16:09

Admin a écrit:
suite à la balade du Morvan il est temps de modifier notre encadrement.

1- il faut penser à amener un kit d'urgence comprenant au minimum
==>une pince coupante (pour couper tout les vêtements ou les cuirs en cas de besoin)
=> Je prendrais plutôt des ciseaux
=> des compresses
=>de la bétadine ou un produit désinfectant
=> Des gants en latex pour éviter de toucher avec des mains pourris
=> 2 couvertures de survies
=> du sparadrap
=> de la bande
=> Un CHUT (Coussin Hémostatique d'Urgence Thuasne)

Alors je me permets d'intervenir !
- Les ciseaux ne servent a rien si ça n'est pas une paire de gesco
http://www.equipmedical.com/p-ciseaux-de-gesco-p666.html
-les compresses doivent être stériles (attention aux péremptions)
-de la biseptine mais ni alcool ni bétadine
la bétadine contient de l'iode et certaines personnes y sont alergiques, allez demander une allergie a quelq'un d'insconscient ou stressé (avec le stress on oublie des détails IMPORTANTS)
-gants en vynil et non latex (même raison que la bétadine, l'allergie) 3 paires suffises, ça sèche au bout d'un moment.
-1 couverture de survie suffie largement
-du sparadrap hypoallergénique
-une bande
pour le CHUT, ok mais il faut être formé a son utilisation pour qu'il soit efficace et utilisé en temps voulu.
-du manugel

Il faut tenir ce kit a jour, le vérifier régulièrement et pas le samedi a 19h avant la balade du dimanche.
Le mieux serait que tout lemonde soit formé aux gestes de premiers secours (PSE1), dispose de papiers d'identité (le permis est un diplôme), carte vitale , mutuelle, groupe sanguin, don d'organe, personnes a prévenir.
Et il faut au moins avoir des portables avec batterie pleine pour appeller les secours.

Qui est formé ?????


Quand je viens je peux avoir mon matériel au cas où mais je prends pas cette liste. Je prends des choses plus spécifiques (KT, tulipe, tube de prélèvement, voie veineuse periphérique..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 17:06

moi j'avais prevu le minimum sindical compresse beta sparadrap...ils mont servi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Wolfen Mar 31 Mai 2011 - 19:10

La vache la prochaine fois je viens avec:
amelioration de l'encadrement des balades. Pictur10

Et puis surtout le personnel approprié !!!!!!!!!!!

amelioration de l'encadrement des balades. Adrian10

Désolé Max, j'ai pas pu me retenir...........
amelioration de l'encadrement des balades. 60799
Wolfen
Wolfen

Messages : 1686
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 62
Localisation : Vendat

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 21:18

Ruyjin, ça me parait inutilement compliqué ton histoire d'orga sur la route. D'un ça fait trop faire de remontées de files (à éviter au maximum, c'est dangereux), de deux ça désorganise les positions perpétuellement (il devient difficile d'y voir clair).

Il faut des positions qui restent autant que faire se paut figées (ça se modifie les premiers tours de roue selon le niveau). Il ne faut pas dépasser 8 à 10 motos, sinon il devient impossible pour le meneur de faire un état des lieux sur l'arrière du groupe. ici à 25 il aurait fallu couper en 3.
Par expérience, le nombre augmentant, les risques de soucis augmente : niveau disparte, "élastique" plus important, émulation due au phénomène de groupe,...

---


NB : Pour les gans, ils sont rarement stériles (sinon c'est très cher), ils protègent surtout la conta sanguine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Ryujin Mar 31 Mai 2011 - 22:22

alien03 a écrit:dans toute les ballades que j'ai fais c'a se passe comme c'a mais il faut que les personne qui s'occupe de la securité que se soit pour l'ouvreuse ou la queue soit marquer. pour les intersection je crois qu'il faut une autorisation de la gendarmerie pour la bloquée le temps que tout le monde passe c'est une vrai organisation
http://www.nordbalades.fr/2011/01/19/comment-organiser-la-balade-moto-en-toute-securite/

Je nai pas parlé de bloqué, je disais indiqué la route en restant sur le bas côté...

Sebucati a écrit:
Il faut des positions qui restent autant que faire se paut figées (ça se modifie les premiers tours de roue selon le niveau). Il ne faut pas dépasser 8 à 10 motos, sinon il devient impossible pour le meneur de faire un état des lieux sur l'arrière du groupe. ici à 25 il aurait fallu couper en 3.
Par expérience, le nombre augmentant, les risques de soucis augmente : niveau disparte, "élastique" plus important, émulation due au phénomène de groupe,..

la dessus je suis d'accord mais c'est pas forcément facile de trouver plusieurs personnes pour ouvrir les groupes... gene
Ryujin
Ryujin

Messages : 3045
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Moulins

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Ryujin Mar 31 Mai 2011 - 22:35

shadow058 a écrit:
Alors je me permets d'intervenir !
- Les ciseaux ne servent a rien si ça n'est pas une paire de gesco
http://www.equipmedical.com/p-ciseaux-de-gesco-p666.html
-les compresses doivent être stériles (attention aux péremptions)
-de la biseptine mais ni alcool ni bétadine
la bétadine contient de l'iode et certaines personnes y sont alergiques, allez demander une allergie a quelq'un d'insconscient ou stressé (avec le stress on oublie des détails IMPORTANTS)
-gants en vynil et non latex (même raison que la bétadine, l'allergie) 3 paires suffises, ça sèche au bout d'un moment.
-1 couverture de survie suffie largement
-du sparadrap hypoallergénique
-une bande
pour le CHUT, ok mais il faut être formé a son utilisation pour qu'il soit efficace et utilisé en temps voulu.
-du manugel

Pour les ciseaux c'est ceux vendu avec les trousses de secours.
Pour les couvertures de survie, je disais deux (éventuellement pilotes et passager)

shadow058 a écrit:Il faut tenir ce kit a jour, le vérifier régulièrement et pas le samedi a 19h avant la balade du dimanche.
Le mieux serait que tout lemonde soit formé aux gestes de premiers secours (PSE1), dispose de papiers d'identité (le permis est un diplôme), carte vitale , mutuelle, groupe sanguin, don d'organe, personnes a prévenir.
Et il faut au moins avoir des portables avec batterie pleine pour appeller les secours.

Qui est formé ?????

ça serait pas plutôt le PSC??? Le PSE étant plutôt réservé aux pompiers.

Ryujin
Ryujin

Messages : 3045
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Moulins

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 7:11

le PSE2 est réservé aux pompiers
le pse1 est juste complet
http://www.croix-blanche.asso.fr/pse1.html

Le psc 1 est déjà une bonne base mais pas assez complète. J'étais aide moniteur sur les deux formations. Les différences sont énormes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 7:11

Pour les ciseax, ceux présent dans les trousses toute faite ne valent rien. Seul des gesco peuvent couper des matière épaisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Ryujin Mer 1 Juin 2011 - 8:00

shadow058 a écrit:le PSE2 est réservé aux pompiers
le pse1 est juste complet
http://www.croix-blanche.asso.fr/pse1.html

Le psc 1 est déjà une bonne base mais pas assez complète. J'étais aide moniteur sur les deux formations. Les différences sont énormes

Le hic étant encore le prix qui peu en arrêter plus d'un (60€ pour le PSC contre 200€ pour PSE) j'avais regarder pour le passer et c'est pourquoi avant j'avais demandé à deux collègues pompiers qui m'avaient dit que ça ne servait pas à grand chose si tu n'avais pas un minimum de matos.

Mais du coup je vais peut-être y regarder de nouveau si tu dis que ça vaut le coup.
Ryujin
Ryujin

Messages : 3045
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Moulins

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 16:36

si je puis mettre mon grain de sel et meme si je n'ai pas encores fait de ballade avec vous. Concernant la remonter des files il est claire que c chaud surtout si c'est sur des petites routes que l'on aime tant... un truc qui marche pas mal et que l'on faisait avec le MC dont je faisait parti:
le premier ouvre la route le deuxieme s'arrete à l'intersection compliqué et repart juste devant le dernier (le dernier etant la moto suiveuse qui connait le road book) tant qu'il ne la vois pas il reste arrete et ainsi de suite tout le monde participe ( pas de jaloux) et pas de remonter de file et il faut juste deux personnes qui connaissent le road book... apres ce n'est qu'une idee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 16:59

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Admin Mer 1 Juin 2011 - 18:30

wolfen, améne ton personnel quand tu veut!!!! bounce bounce I love you
d'ailleur tu devais déja m'amener sue SDS.. j'attends tjrs.. langue

pour le moment on ce dirige donc vers quelques motos qui "gérent" le trafic et une moto balai.

bha voila ça prends forme petit à petit! super
Admin
Admin
Admin

Messages : 4678
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 38
Localisation : le cul sur la moto

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Wolfen Mer 1 Juin 2011 - 19:56

C'est quoi sue SDS ???????????????

Au fait a quelle heure tu passes demain ???
Wolfen
Wolfen

Messages : 1686
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 62
Localisation : Vendat

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Ryujin Jeu 2 Juin 2011 - 8:39

2x3+4cylindres03 a écrit:un truc qui marche pas mal et que l'on faisait avec le MC dont je faisait parti:
le premier ouvre la route le deuxieme s'arrete à l'intersection compliqué et repart juste devant le dernier (le dernier etant la moto suiveuse qui connait le road book) tant qu'il ne la vois pas il reste arrete et ainsi de suite tout le monde participe ( pas de jaloux) et pas de remonter de file et il faut juste deux personnes qui connaissent le road book... apres ce n'est qu'une idee

C'est exactement ce qu'on faisait dans le club 4x4 où j'étais, c'est pour ça que j'étais parti sur une idée comme ça dans mon premier post en essayant de l'améliorer avec d'autres motards pour encadrer happy
Ryujin
Ryujin

Messages : 3045
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Moulins

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 9:28

C'est exactement ce qu'on faisait dans le club 4x4 où j'étais, c'est pour ça que j'étais parti sur une idée comme ça dans mon premier post en essayant de l'améliorer avec d'autres motards pour encadrer happy [/quote]

apres faut tenter si ca marche pas ben on trouvera autre chose!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Admin Jeu 2 Juin 2011 - 10:08

wolfen SDS= Sac De Sable.
c'est gros, c'est loud et ça sert à rien green (peut être stabilise la moto en courbe)

en fait c'est comme ça que l'on appelle le/la passager(ère) à moto
Admin
Admin
Admin

Messages : 4678
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 38
Localisation : le cul sur la moto

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 23:48

stabilise ou pas enfin se mefier quand meme le sds pourrait aussi faire partir la roue avant sur gravillion plus facilement...a verifier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Gwen Sam 4 Juin 2011 - 22:03

tusors
Gwen
Gwen
Admin

Messages : 3304
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

amelioration de l'encadrement des balades. Empty Re: amelioration de l'encadrement des balades.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum