Motards du 03 - Balades moto en allier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[recencement] et mise en place d'une BM

3 participants

Aller en bas

[recencement] et mise en place d'une BM Empty [recencement] et mise en place d'une BM

Message par Admin Jeu 17 Sep 2009 - 19:49

alors voila
ce fofo est sympa, bonne ambiance et ballades motos.. que du bonheur!!
et à mesure que le temps passera, le nombre de membres devrai augmenter. (plus on est, plus on sera!!)

pour justement devenir plus qu'un fofo, j'aimerai mettre en place une BM (Banque Motarde)

j'explique le principe:
une sorte de "pot commun" ou prête qui veut quelques euros. (entre 10 et 50euros)
taux d'intérêts à définir.
prêts anonymes mais consultable par les modos

on ne peut emprunter que 100euros maxi.
le plus "difficile" c'est de lancer la machine...

j'avoue que j'en aurai eut besoin il y a quelques temps.; et au lieu de taxer des potes ça l'aurai fait!

comment ça marche:

petit exemple concret
chacun poste ce qu'il veut.(pour faire simple on va mettre 10personnes à 10roros dans l'exemple)

je viens de changer mon pneu a l'arrière tout neuf
je crève le lendemain. Shocked

je fait appel à la BM car j'ai plus de tunes ce moi ci..
je "retire 100roros" et du coup je peut à nouveau rouler!!
ensuite chaque moi je repose 20/30roros par exemple.. et 5/10/15euros pour les intérêts

les euros d'intérêts peuvent servir à un barbeuc ou tournée au bar ou autre pour tous les motards lors d'une "grosse" balade..
ça peut le faire pour une vidange ou autre.. et ça dépanne bien parfois...

pour s'assurer du "minimum" de risques.
-on ne peut pas retirer plus de 100euros sauf si un motard ce porte caution.
-les risques sont "limités" dans le sens ou on pose maxi 50euros/motards
-pour retirer à la BM il faut au moins 2membres garant. (comme ça, on évite les impayés)
-pour éviter toute tentative de "magouilles" il y aura un poste clair prévu à cet effet visible par les modos.

exemple
tableau 1 qui à donner et combien. (car l'argent peut être retiré de suite en cas de besoin)
N°1> 15euros
N°2>10euros
etc..

tableau N2 qui à pomper quoi.

admin >
pompé 100 payable en 4fois

paiement 1 >rendu 30 le 01/01/09
paiement 2 >rendu 20 le 05/02/09 etc.
paiement 3 > en attente
paiement 4 > en attente
intérêts fixés du prêts 10euros. > en attente

tableau 3 les fonds de la BM (pour tous donc)
guillaume: fin du prêt le 05/05/09 => 20euros
gwen: fin du pret le 07/08/09 => 15euros
TOTAL DISPONIBLE: 35euros

admin:prêt en cours fin le 15/01/10 => 10euros
TOTAL A VENIR > 10euros


le but étant d'arriver à une auto finance!

pour les fonds. on ciblera des "banquiers" qui seront cantoné à 50euros maxi de réserve. (a garder chez soi)
en gros ça évite que je me barre avec la caisse. guillemet et ça permet d'avoir du fric dispo en liquide de suite pour les retirer en cas de besoin.
l'idéal est d'en avoir un sur vichy, une sur moulin, un sur montlu etc..
comme ça si un membre à besoin de fonds il peut les avoirs en 2jours maxi et pas besoin de traverse le département.

super

je pense que ça peut être un truc sympa à mettre en place.
c'est sur, on est pas encore prêt à faire un barbeuc, mais 10euros par 10euros.. ça peut vite faire une tournée..

dites moi ce que vous en pensez..
les intérêts sont POUR LE FORUM, le but n'est pas de s'enrichir mais de faire participer la "solidarité motarde".
je préfère que les "préteurs" ne gagnent pas d'argent pour le moment..
ensuite si la BM tourne bien (au bout de quelques années hein!) alors on pourrait envisager des couper les intérêts en deux. 50/50 pour le fofo et pour le préteur
Admin
Admin
Admin

Messages : 4678
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 38
Localisation : le cul sur la moto

Revenir en haut Aller en bas

[recencement] et mise en place d'une BM Empty Re: [recencement] et mise en place d'une BM

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 20:00

ok mais tout le monde doit pouvoir voir qui a retiré combien et tout et tout sinon bonne idée pour les petit jeune blanc bec mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[recencement] et mise en place d'une BM Empty Re: [recencement] et mise en place d'une BM

Message par Admin Jeu 17 Sep 2009 - 20:21

en fait je ne voulais pas montrer qui ce "sert" de la BM, ça arrive à tous d'être en rade pour un moi...
et justement lorsque ça m'es arrivé j'ai du "taxer" des potes.. et c'est pas franchement agréable.. (un peut la sensation d'un toucher rectal.. un truc qui fait pas mal mais qui est po agréable.. sauf pour les SVistes.. Laughing )

la justement ça à le mérite d'être "discret"..
mais c'est ouvert à tout votes et propositions.. super
Admin
Admin
Admin

Messages : 4678
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 38
Localisation : le cul sur la moto

Revenir en haut Aller en bas

[recencement] et mise en place d'une BM Empty Re: [recencement] et mise en place d'une BM

Message par Gwen Jeu 17 Sep 2009 - 20:37

moi je trouve que l'argent est un sujet trop sensible pour qu'il soit traiter sur un forum
le principe est génial et super solidarité je ne remet pas en cause le principe de fonctionnement mais je préfère faire des quettes ponctuelle et privée qu'une banque permanente
les bon compte fond les bon amis mais si tu mets un tas de bifton sur la table et que tu éteins la lumière....
Shocked
puis de toute façon les BM c'est pas vraiment des motos green
Gwen
Gwen
Admin

Messages : 3304
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

[recencement] et mise en place d'une BM Empty Re: [recencement] et mise en place d'une BM

Message par Ryujin Sam 19 Sep 2009 - 8:55

Gwen a écrit:moi je trouve que l'argent est un sujet trop sensible pour qu'il soit traiter sur un forum
le principe est génial et super solidarité je ne remet pas en cause le principe de fonctionnement mais je préfère faire des quettes ponctuelle et privée qu'une banque permanente
les bon compte fond les bon amis mais si tu mets un tas de bifton sur la table et que tu éteins la lumière....
Shocked
puis de toute façon les BM c'est pas vraiment des motos green

Tout est dit super Cool
Ryujin
Ryujin

Messages : 3045
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Moulins

Revenir en haut Aller en bas

[recencement] et mise en place d'une BM Empty Re: [recencement] et mise en place d'une BM

Message par Admin Sam 19 Sep 2009 - 9:04

ok.
mise en place annulée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4678
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 38
Localisation : le cul sur la moto

Revenir en haut Aller en bas

[recencement] et mise en place d'une BM Empty Re: [recencement] et mise en place d'une BM

Message par Invité Sam 19 Sep 2009 - 14:10

idem que ce qui a été dit, même si l'intention est fort louable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[recencement] et mise en place d'une BM Empty Re: [recencement] et mise en place d'une BM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum