Dis "papy" comment c'était avant ????
4 participants
Page 1 sur 1
Dis "papy" comment c'était avant ????
Une petite réflexion d'ancien sur le monde de la moto,
Quand j’ai passé mon permis moto en 1980 ( et oui !!) il y avait beaucoup plus de motards que maintenant. Les parents incitaient leurs enfants à passer le permis moto plutôt que celui de voiture ! En effet la moto était considérée, par les parents, comme moins dangereuse que la voiture, ils pensaient, avec une certaine justesse (j’ai plié beaucoup plus de voitures que de motos !!!!!), que leurs enfants feraient moins les cons sur un engin à deux roues peu stable.
Et puis surtout nous pratiquions tous le vélo puis la mobylette sur route depuis des années et donc avions de l’expérience en deux roues. Nous avions également un certain respect des règles et de la loi (et de son représentant) , ce qui est loin d’être le cas maintenant !
Il est vrai que les motos et les assurances étaient moins chères, mais pourquoi ? Simple : il y avait moins de casse grave, moins de morts en moto qu'en voiture (proportionnellement) et les pièces coûtaient moins chère. Mais on s’est mis à casser de plus en plus des motos qui coûtaient de plus en plus, sont arrivés sur routes des motos de « compétition », et pour les BAR les golf GTI et assimilés, j’ai perdu de très nombreux amis en deux ou quatre roues, et donc est arrivé ce qui devait arrivé, les assurances ont mis en place les tarifs jeunes conducteurs et violemment augmenté les tarifs des autres.
Car n’oublions pas que j’ai connu le bon temps ou quand tu n’avais pas d’accidents ton assurance baissait !!!!
Et oui mais depuis, comme la casse représente une fortune et que les mauvais conducteurs ne pourraient pas assumer leur cotisation, on réparti sur tout le monde ! Donc on paye pour les gros cons qui ne respectent rien, c’est le monde à l’envers : les innocents payent pour les coupables !
De plus à l’époque le motard était vu comme un marginal, dans le bon sens du terme, c'est-à-dire un original un peu « rebelle » mais sympa. On s’arrêtait pour les autres motos bien sûr mais aussi pour les mobylettes, les voitures en panne ! Les automobilistes venaient souvent discuter avec nous et voir nos motos, ils n’hésitaient jamais à nous demander des renseignements, leur route, j’ai plusieurs fois fait des détours ou simplement des kilomètres inutiles pour remettre un « caisseux » sur le bon chemin. Il y a toujours eu des abrutis qui bourraient comme des cons mais ils n’étaient qu’une minorité non représentative et mal vus par les motards eux-mêmes !
Maintenant le motard est un ennemi qui fait du bruit, roule comme un con, est dangereux, mal élevé, remonte les files à fond, se plaint tout le temps, possède un engin qui roule à des vitesses prohibées mais exige qu'on les débrident, installe sciemment des équipements interdits ou non homologués sur son engin et proteste quand il prend un PV, se fait choper à plus de 200 kmh et trouve scandaleux de se faire sucrer le permis et de passer au tribunal et trouve que les conducteurs de voitures sont des assassins etc………
Bref je schématise un peu, mais en gros c’est ce qui ressort dans les discussions et ce qu'on peut lire dans les magazines moto. Je ne rencontre jamais, ou presque, de motards remettant en cause son propre comportement, la faute est toujours aux autres ! Vous prenez n’importe quel magazine, ils testent les motos débridées, se prennent en photo sur route en wheeling, ne parle que de vitesse max, 100m départ arrêté etc……….
Il est vrai que j’ai commencé ma vie de motard avec des « customs » et j’ai toujours été plus attiré par ce genre de bécanes ou par les Harley. Cela correspond plus à l’idée que moi je me fais de la moto : la ballade tranquille en profitant du paysage . Je ne regrette pas mon achat du bandit, mais si mes moyens me le permettaient j’aurai une Harley en plus ou à la place. Traverser la France à 260 ne m’intéresse pas, ou alors je prend le TGV où il y a un bar et je garde mon permis……..Aucune justification ou tentative d’explication ne me fera admettre ce genre de comportement, les frustrés de n’être pas des pilotes de course n’ont rien à faire sur les routes et ne méritent que des sanctions. Je ne suis pas un saint et je ne respecte pas les limitations à la lettre, mais personne ne me verra à 110 en ville ou plus de 200 sur route ouverte !
Ce dont je suis presque sûr c’est qu'en continuant dans ce sens, sans aucune remise en cause de nos agissement et de nos comportements, la moto finira par disparaître, soit par manque de « combattants », soit par une accumulation de lois, de contraintes insupportables, de prix où par une interdiction pure et simple. On sera remplacé par le « jeune cadre dynamique », son scoot à trois roues et son costard cravates......................
Bonne lecture, cela reste une réflexion personnelle tiré de mon expérience et de mon vécu et n'engage, bien sûr, que moi.
Wolfen
Quand j’ai passé mon permis moto en 1980 ( et oui !!) il y avait beaucoup plus de motards que maintenant. Les parents incitaient leurs enfants à passer le permis moto plutôt que celui de voiture ! En effet la moto était considérée, par les parents, comme moins dangereuse que la voiture, ils pensaient, avec une certaine justesse (j’ai plié beaucoup plus de voitures que de motos !!!!!), que leurs enfants feraient moins les cons sur un engin à deux roues peu stable.
Et puis surtout nous pratiquions tous le vélo puis la mobylette sur route depuis des années et donc avions de l’expérience en deux roues. Nous avions également un certain respect des règles et de la loi (et de son représentant) , ce qui est loin d’être le cas maintenant !
Il est vrai que les motos et les assurances étaient moins chères, mais pourquoi ? Simple : il y avait moins de casse grave, moins de morts en moto qu'en voiture (proportionnellement) et les pièces coûtaient moins chère. Mais on s’est mis à casser de plus en plus des motos qui coûtaient de plus en plus, sont arrivés sur routes des motos de « compétition », et pour les BAR les golf GTI et assimilés, j’ai perdu de très nombreux amis en deux ou quatre roues, et donc est arrivé ce qui devait arrivé, les assurances ont mis en place les tarifs jeunes conducteurs et violemment augmenté les tarifs des autres.
Car n’oublions pas que j’ai connu le bon temps ou quand tu n’avais pas d’accidents ton assurance baissait !!!!
Et oui mais depuis, comme la casse représente une fortune et que les mauvais conducteurs ne pourraient pas assumer leur cotisation, on réparti sur tout le monde ! Donc on paye pour les gros cons qui ne respectent rien, c’est le monde à l’envers : les innocents payent pour les coupables !
De plus à l’époque le motard était vu comme un marginal, dans le bon sens du terme, c'est-à-dire un original un peu « rebelle » mais sympa. On s’arrêtait pour les autres motos bien sûr mais aussi pour les mobylettes, les voitures en panne ! Les automobilistes venaient souvent discuter avec nous et voir nos motos, ils n’hésitaient jamais à nous demander des renseignements, leur route, j’ai plusieurs fois fait des détours ou simplement des kilomètres inutiles pour remettre un « caisseux » sur le bon chemin. Il y a toujours eu des abrutis qui bourraient comme des cons mais ils n’étaient qu’une minorité non représentative et mal vus par les motards eux-mêmes !
Maintenant le motard est un ennemi qui fait du bruit, roule comme un con, est dangereux, mal élevé, remonte les files à fond, se plaint tout le temps, possède un engin qui roule à des vitesses prohibées mais exige qu'on les débrident, installe sciemment des équipements interdits ou non homologués sur son engin et proteste quand il prend un PV, se fait choper à plus de 200 kmh et trouve scandaleux de se faire sucrer le permis et de passer au tribunal et trouve que les conducteurs de voitures sont des assassins etc………
Bref je schématise un peu, mais en gros c’est ce qui ressort dans les discussions et ce qu'on peut lire dans les magazines moto. Je ne rencontre jamais, ou presque, de motards remettant en cause son propre comportement, la faute est toujours aux autres ! Vous prenez n’importe quel magazine, ils testent les motos débridées, se prennent en photo sur route en wheeling, ne parle que de vitesse max, 100m départ arrêté etc……….
Il est vrai que j’ai commencé ma vie de motard avec des « customs » et j’ai toujours été plus attiré par ce genre de bécanes ou par les Harley. Cela correspond plus à l’idée que moi je me fais de la moto : la ballade tranquille en profitant du paysage . Je ne regrette pas mon achat du bandit, mais si mes moyens me le permettaient j’aurai une Harley en plus ou à la place. Traverser la France à 260 ne m’intéresse pas, ou alors je prend le TGV où il y a un bar et je garde mon permis……..Aucune justification ou tentative d’explication ne me fera admettre ce genre de comportement, les frustrés de n’être pas des pilotes de course n’ont rien à faire sur les routes et ne méritent que des sanctions. Je ne suis pas un saint et je ne respecte pas les limitations à la lettre, mais personne ne me verra à 110 en ville ou plus de 200 sur route ouverte !
Ce dont je suis presque sûr c’est qu'en continuant dans ce sens, sans aucune remise en cause de nos agissement et de nos comportements, la moto finira par disparaître, soit par manque de « combattants », soit par une accumulation de lois, de contraintes insupportables, de prix où par une interdiction pure et simple. On sera remplacé par le « jeune cadre dynamique », son scoot à trois roues et son costard cravates......................
Bonne lecture, cela reste une réflexion personnelle tiré de mon expérience et de mon vécu et n'engage, bien sûr, que moi.
Wolfen
Dernière édition par Wolfen le Dim 22 Avr 2012 - 10:13, édité 2 fois
Wolfen- Messages : 1686
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 63
Localisation : Vendat
Re: Dis "papy" comment c'était avant ????
bien d'accord avec toi
mais il faut de tout pour faire un monde et on ne peut pas revenir dans le passé
il ne reste plus que des gars comme vous pour faire en sorte que les jeunes et les "cons" prennent conscience de leurs actes et des conséquences sur les autres ....
sinon je veut bien essayer ton B12
mais il faut de tout pour faire un monde et on ne peut pas revenir dans le passé
il ne reste plus que des gars comme vous pour faire en sorte que les jeunes et les "cons" prennent conscience de leurs actes et des conséquences sur les autres ....
sinon je veut bien essayer ton B12
Gwen- Admin
- Messages : 3304
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : 03
serge03310- Messages : 117
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 58
Localisation : 03410 domerat
Re: Dis "papy" comment c'était avant ????
moi chère que harley, mais avec leur moulin.. une BUELL!!!
et promis tu ne te fera pas flashé à 260.. tu atteins les 200 GROS MAXI..
si un essai te tente j'ai un ami qui roule avec une S (le roadster avec guidon droit).. alors hésite pas. en plus il est sur vichy..
pour l'essentiel du message je suis également d'accord avec toi.
et promis tu ne te fera pas flashé à 260.. tu atteins les 200 GROS MAXI..
si un essai te tente j'ai un ami qui roule avec une S (le roadster avec guidon droit).. alors hésite pas. en plus il est sur vichy..
pour l'essentiel du message je suis également d'accord avec toi.
Admin- Admin
- Messages : 4678
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 39
Localisation : le cul sur la moto
Re: Dis "papy" comment c'était avant ????
en meme temps tant que les medias et nos dirigeants continueront a confondre paris et le reste du territoire, ca changera pas, les motards seront toujours fous, les automobilistes des delinquants.
pour la vitesse, nous sommes des latins, donc peu enclin a tout respecter, neanmoins je suis un peu d 'accord, il faut quand meme des regles.
pour l'alcool, interdions purement et simplement,et arretons d etre hypocrite, un ricard coute moins cher que le jus dorange!!
pour la vitesse, nous sommes des latins, donc peu enclin a tout respecter, neanmoins je suis un peu d 'accord, il faut quand meme des regles.
pour l'alcool, interdions purement et simplement,et arretons d etre hypocrite, un ricard coute moins cher que le jus dorange!!
Invité- Invité
Re: Dis "papy" comment c'était avant ????
Je ne participe pas a ce débat, il m'arrive bien souvent de dépasser le 200 sur routes et d'être un grand délinquant de la route, par contre j'assume quand je me fais choper et je ferme ma gueule, j'ai joué, j'ai perdu, tant pis...
Invité- Invité
Re: Dis "papy" comment c'était avant ????
Pourtant t'es un papy, tu pourrais participer ! Haha
Pour la disparition de la moto, personnellement je n'en doute pas donc je profite tant que je peux.
Pour la remise en cause, on verra à 60 ans ...
Pour la disparition de la moto, personnellement je n'en doute pas donc je profite tant que je peux.
Pour la remise en cause, on verra à 60 ans ...
Invité- Invité
Re: Dis "papy" comment c'était avant ????
Tu vas voir le Papy dans 3 semaines au coeur des vosges
Invité- Invité
Re: Dis "papy" comment c'était avant ????
Pour ma part aujourd'hui 127 au lieu de 90 = 135€ et -3pts
Gwen- Admin
- Messages : 3304
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : 03
Sujets similaires
» c'étais mieu avant ou pas ?
» c'etais mieu avant
» comment me décrire
» Comment avez vous connu le forum ?
» comment se faire remarque avec une aston martin
» c'etais mieu avant
» comment me décrire
» Comment avez vous connu le forum ?
» comment se faire remarque avec une aston martin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum